Les Cadets de la Défense du Var avec le Souvenir Français
Depuis 8 ans, le Souvenir Français du Var accompagne ce dispositif issu d’un partenariat entre l’Education nationale et les Armées, les centres cadets proposent à des jeunes de 14 à 16 ans des activités diverses et encadrées par des militaires d’active ou de réserve et des enseignants volontaires.
Les objectifs du programme, encadré conjointement par des personnels enseignants et militaires, sont de participer au lien armées-Nation, de favoriser l’égalité filles-garçons ainsi qu’une mixité sociale entre des collégiens issus de cultures et de milieux différents.
Ils sont également de favoriser la notion d’engagement au service des valeurs fondatrices du vivre ensemble et de la cohésion nationale, le sens des responsabilités, le dépassement de soi et l’occasion unique de tisser des relations humaines fortes. En un mot, il s’agit de contribuer à la construction des citoyens de demain. Dans cette perspective, être cadet peut constituer une étape dans le Parcours citoyen de l’élève avant de s’engager dans le Service national universel (SNU) puis une Mission d’intérêt général (MIG).
Le Parcours Avenir n’est pas négligé non plus puisque les cadets auront la possibilité de mieux connaître les institutions de leur pays, notamment au cours d’un rallye-citoyen, et de découvrir les métiers et missions des Armées – particulièrement ceux du 3e RAMa – qui leur ouvriront ainsi des horizons professionnels potentiels.
Les Cadets de la Défense du Var est un projet de grande ampleur, qui a suscité l’intérêt et l’appui essentiel des unités des différentes armées présentes en grand nombre dans le département ainsi que de la gendarmerie.
Le parcours Avenir permet aux élèves de la sixième à la terminale de construire progressivement, tout au long de leurs études secondaires, une véritable compétence à s'orienter. Pour ce faire, les élèves sont amenés à comprendre le monde économique et professionnel et connaître la diversité des métiers et des formations, à développer leur sens de l'engagement et de l'initiative et à élaborer leur projet d'orientation scolaire et professionnel. Chaque élève, quelle que soit sa formation en voie générale, technologique ou professionnelle peut en bénéficier.
8 Centres de cadets dans le département du Var
La Gendarmerie maritime de Méditerranée et la Flottille amphibie pour le Bassin d’éducation et de formation (BEF) de Toulon,
le 519e Régiment du train pour le BEF de La Seyne,
le 54e Régiment d’artillerie pour le BEF de Hyères,
le 21e Régiment d’infanterie de marine pour le BEF de Fréjus,
le 1er Régiment de chasseurs d’Afrique pour le BEF de Draguignan
l’Unité d’instruction et d’intervention de la Sécurité civile 7 pour le BEF de Brignoles
3e Régiment d’Artillerie de Marine (RAMa)
Un 8ème centre a ouvert, il est composé d’élèves de 3ème de 3 collèges - Moulin Blanc à Saint-Tropez, Victor Hugo à Gassin et Gérard Philipe à Cogolin -, qui se rassemblent un mercredi après-midi sur deux, tout au long de l’année scolaire, pour mener des activités liées au travail de mémoire, au civisme, au sport et à la découverte des métiers des Armées. Contrairement aux autres cadets varois qui se rendent dans leur unité militaire, c’est le 3e RAMa qui ira le plus souvent au-devant des 30 collégiens pour leur éviter un temps de trajet fastidieux jusqu’à Canjuers.
Mercredi 2 juillet 2025, en présence du Délégué Général départemental du Souvenir Français du Var, lors d’une cérémonie à la fois solennelle et conviviale dans l’atrium du Conseil départemental à Toulon, en présence de leurs encadrants, de M. Nicolas représentant Madame la Rectrice de l'académie de Nice, du Colonel Gebührer DMD du Var, de M. Ludovic Sar Président de l'AR-20, de personnalités institutionnelles et de nombreux parents, les Cadets de la Défense du Var ont reçu un diplôme attestant de leur participation assidue au programme de l’année.
4 cadets ont reçu un prix pour le « 1er concours des carnets de bord des cadets ».
Dans ce carnet, les cadets avaient pour consigne de présenter les activités les plus marquantes de l’année, de façon totalement libre. Ils ont été distingués pour la qualité de leur réflexion, ainsi que le soin et l’originalité apportés à illustrer leur carnet.
6 cadets ont pris la parole devant l’assistance avec assurance et humilité. Ils ont évoqué les moments les plus mémorables de l’année et livré leur sentiment. Et ils sont unanimes : ce qu’ils ont vécu les a faits mûrir, devenir plus autonomes, plus sûrs d’eux et de leurs choix.
L’expérience a aussi renforcé leurs valeurs et leurs convictions. Ils ont cultivé leur esprit de camaraderie et d’entraide dans les épreuves physiques. Ils ont tissé des liens forts entre eux, mais aussi avec leurs encadrants civils et militaires, qu’ils souhaitent voir perdurer.
Tous les acteurs de ce dispositif exigeant ont pu voir, durant cette cérémonie, une jeunesse engagée et conquérante, qui a foi en son avenir et qui relèvera avec brio, à n’en pas douter, de nouveaux défis l’année prochaine.
L'occasion de les remercier pour leurs contributions à ce dispositif piloté par le Trinôme académique, à la DMD et l’AR-20, mais aussi tous les partenaires institutionnels, associatifs et privés, dont l’aide est extrêmement précieuse, à l’exemple du Souvenir Français.
Un engagement sur toute l'année pour le Souvenir Français du Var
Deux mercredis par mois et 3 jours au camp de Canjuers pendant les vacances de printemps, les cadets, des élèves de 3e d’établissements de tout le département, choisis un an avant après entretien, se sont investis dans de multiples activités liées à la Mémoire, à la découverte des Armées, des métiers de la Défense et de la Sécurité, au sport et à la cohésion, au civisme enfin. Nos présidents de comités où sont situés les cadets s’investissent sans relâche tout au long de l’année auprès des jeunes, mais cette année une délégation de 4 intervenants, le Trésorier général, le président du comité du Luc, une jeune adhérente ancienne cadette depuis porte-drapeau du Souvenir Français ont accompagné le délégué général au camp de Canjuers afin de parler du travail de Mémoire, par groupes restreints tout au long de la journée, avec les quelques 250 cadets du département, une expérience enrichissantes pour tous qui sera renouvelée.
Mémoire, Citoyenneté, Défense
De l'école au lycée, les élèves suivent un "parcours de citoyenneté" et reçoivent un enseignement sur la défense et la sécurité nationale. À partir de 17 ans, ils participent à une journée défense et citoyenneté. Cette journée obligatoire permet de faire découvrir le ministère de la Défense aux jeunes et de dépister l'illettrisme. Les élèves qui le souhaitent peuvent s'engager dans les différentes formes du volontariat militaire et du service civil pour apporter leur concours à la collectivité.
Le service national universel (SNU) : Jeunesse engagée
Le Souvenir Français aux côtés de l’encadrement avec le Groupement Départemental de Gendarmerie du Var, intervient en classes pendant la Phase 1 ”cohésion”.
Le Souvenir Français aux côtés des jeunes volontaires en Mission d’Intérêt Général de la Phase 2 au cours de laquelle pendant 84 heures ils aident à l’entretien de nos cimetières, participent aux cérémonies en portant nos drapeaux ou remettent des couronnes de fleurs avec nos Comités, et travaillent également pour notre archivage ou nos sites web et réseaux sociaux.
Le Service National Universel s'adresse à tous les jeunes, garçons et filles entre 15 et 18 ans. Il prend la forme d'un service civique d'un mois obligatoire, dans la continuité du parcours citoyen, suivi d'un engagement plus long sur la base du volontariat, entre 16 et 25 ans.
Voulu par le président de la République, le SNU est un projet structurant qui vise à impliquer davantage la jeunesse dans la vie de la Nation, à promouvoir la notion d’engagement, à renforcer la mixité territoriale et à favoriser un sentiment d’unité nationale autour de valeurs communes.
Le SNU donne l'opportunité de découvrir la vie collective au sein d'un centre accueillant environ 200 jeunes venus de toute la France pendant 2 semaines. C'est une occasion unique de créer des liens nouveaux et développer votre culture de l’engagement et affirmer votre place dans la société. C'est aussi l’occasion de découvrir un autre territoire.
Temps 1 : le temps de cohésion
Temps 2 : le temps de service à la Nation
Le label Classes et Lycées engagés
Ressources
L’ouverture des inscriptions intervient dès septembre, en même temps que les semaines de l’engagement et confirme ainsi le SNU dans le parcours d’engagement des jeunes.
En 2025, des séjours sont proposés à chaque vacance scolaire.
Le Service national universel (SNU) revient avec cette nouvelle impulsion pour permettre à davantage de jeunes de s’engager très concrètement sur des sujets au cœur de leurs préoccupations, tout en faisant nation autour de valeurs et symboles de la République.
Après avoir réuni plus de 40 000 jeunes en 2023, puis 80 000 volontaires en 2024, les séjours de cohésion continuent leur progression.
Les valeurs de la République à l'école
Sans l’éducation, la transmission des valeurs de la République ne peut être assurée. L'École y contribue et se mobilise aux côtés de ses partenaires pour les valeurs de la République. Transmission des valeurs républicaines, laïcité, citoyenneté, culture de l’engagement et lutte contre toutes les formes de discrimination sont au centre de cette mobilisation.
Chaque académie propose quatre séjours de cohésion, hors temps scolaire.
Ce séjour de cohésion, d'une durée de 12 jours, est la première étape d'un parcours d'engagement citoyen ouvert aux jeunes Français de 15 à 17 ans et destiné à transmettre un socle républicain, à renforcer la cohésion nationale et à conforter l'insertion sociale des jeunes volontaires.
12 Jours
Après une première expérimentation dans 13 départements pilotes en 2019, les séjours de cohésion se sont déroulés sur l’ensemble du territoire français pour la 1re fois en 2021,15 000 jeunes volontaires s'étaient alors répartis en juin dans 122 centres pour vivre ces deux semaines de cohésion, de mixité et de préparation à l’entrée active dans la citoyenneté. En 2024, ils étaient 80 000.
4 objectifs
Le séjour de cohésion de deux semaines poursuit 4 objectifs :
accroître la cohésion et la résilience de la Nation en développant une culture de l’engagement ;
garantir un brassage social et territorial de l’ensemble d’une classe d’âge ;
renforcer l’orientation et l’accompagnement des jeunes dans la construction de leur parcours personnel et professionnel ;
valoriser les territoires, leurs dynamiques et leur patrimoine culturel et naturel.
Le service national universel (SNU) est un projet de société qui a pour finalités de :
Faire vivre les valeurs républicaines
Renforcer la cohésion nationale
Développer une culture de l'engagement
Accompagner l'insertion sociale et professionnelle
Création du label Classes et Lycées engagés
L’intégration du séjour de cohésion du SNU est l'un des piliers du projet pédagogique de la classe engagée
Le séjour des volontaires est organisé autour d’un socle commun et du projet spécifique de l’établissement scolaire d’origine
Depuis la rentrée 2023, une nouvelle labellisation vient accompagner et valoriser la dynamique que de nombreux établissements menaient déjà pour favoriser l’engagement. Les Classes et Lycées engagés développent, au niveau de la classe de 2de et de la première année de CAP, un projet pédagogique annuel proposant des contenus et initiatives s’inscrivant dans les actions éducatives et les enseignements quotidiens des lycées et, en tout premier lieu, dans l’enseignement moral et civique et le parcours citoyen.
L’intégration du séjour de cohésion du SNU est l'un des piliers du projet pédagogique de la classe engagée.