Actualités du Souvenir Français

LE MOT DE LA DG DU VAR

À  l’heure où nous marquons, à l’occasion de notre Congrès annuel départemental 2025, une nouvelle étape pour notre Délégation Générale du Var, il nous revient de rendre hommage à celles et ceux qui, hier encore, ont porté haut et fort les couleurs du Souvenir Français dans notre département.

L’ancienne équipe dirigeante, Alain Illich en tête, mais également Clara Atias en tant que Trésorière Générale, par leur engagement, leur rigueur et leur fidélité aux valeurs de mémoire et de transmission, ont contribué à faire vivre l’esprit de reconnaissance envers nos Morts Pour la France. Leur action, patiente et tenace, a permis de renforcer le maillage de nos comités dans le Var, de développer la visibilité du Souvenir Français et notamment d’entretenir avec constance les tombes, monuments et stèles qui jalonnent nos communes, tout en participant aux cérémonies nationales avec sérieux tout au long de l’année.

Nous leur adressons aujourd’hui notre gratitude sincère. Ils ont su maintenir le flambeau allumé et nous laissent en héritage une organisation solide, des partenariats fructueux et un réseau de bénévoles fidèles. “Bénévolat” et” fidélité”, deux maîtres-mots.

Mais un hommage véritable ne peut se réduire à la reconnaissance. Il appelle la continuité et l’action. C’est pourquoi la nouvelle équipe, consciente de ses responsabilités, inscrit sa démarche à son tour dans une dynamique de modernité et d’ouverture, en particulier auprès de la jeunesse. Car c’est bien aux jeunes générations que nous devons transmettre ce que sont le sens du sacrifice, la mémoire de la Résistance et la fidélité aux idéaux républicains de la France, encore plus en cette année qui marque le 80ème anniversaire de la capitulation de l’Allemagne nazie.

Avec les écoles, les collèges, les lycées, les Cadets de la Défense, les jeunes volontaires du Service National Universel et les associations qui encadrent la jeunesse comme celles de la Gendarmerie ou de la Police nationales, nous renforcerons nos actions pédagogiques et mémorielles. Nous multiplierons les initiatives innovantes : interventions en classes, voyages de mémoire, projets numériques et partenariats associatifs. L’objectif est clair : faire en sorte que chaque jeune du Var puisse trouver, dans le Souvenir Français, non pas un passé figé, mais un héritage vivant, source de réflexion et d’engagement citoyen.

Il n’y a pas d’ancienne équipe en fait, nous continuons à répondre à un besoin de construction. C’est ensemble, dans la fidélité et l’innovation, que nous continuons à faire vivre la devise qui nous unit, grâce à nos Présidents de Comités et leurs équipes, toutes et tous bénévoles :

À nous le Souvenir, à eux l’immortalité

La mémoire partagée franco-italienne pendant la Grande Guerre

  • Inauguration d’une exposition réalisée par Alberto Toscano le mardi 9 septembre 2025 à 17h30 au Siège du Souvenir Français (20 rue Eugène Flachat, 75017 Paris). Cette exposition mettra en parallèle des Unes de journaux français et italiens de 1914 à 1918.

  • Participation à la cérémonie organisée devant le Monument aux morts garibaldiens de 1914-1918 au Père-Lachaise le mercredi 10 novembre 2025. Ce monument rend hommage aux Volontaires Garibaldiens qui ont participé aux combats de l’Argonne en 1914.

Réponses à presidente@combattentiereduci.it

Autres initiatives

Le 03 septembre 2025 : diffusion de la brochure Quelle Histoire – 1870

Le Souvenir Français s’est associé à la maison d’édition Quelle Histoire, spécialisée dans la publication de livres et d’applications visant à l’enseignement de l’histoire aux enfants des classes primaires, afin d’élaborer un ouvrage sur la guerre de 1870. Cette brochure est une découverte pédagogique de la guerre franco-allemande de 1870, à travers dix chapitres illustrés et de la présentation de six grands lieux mémoriels (Sedan, Metz, Noisseville, Belfort, Paris et Bazeilles).

  • Parution le mercredi 3 septembre 2025, avec des lancements prévus à Floing (Ardennes), au salon du livre de Woippy (Moselle) et au Lycée Louis- le-Grand (Paris).

Plus d’infos : pedagogie@souvenir-francais.fr

Le 06 septembre 2025 : cérémonie marquant le lancement de la rénovation du Mémorial de Floing, 1870 (Ardennes)

C’est sur le plateau entre Floing et la Garenne que s’est élancée, le 1er septembre 1870, la charge de la Division de Cavalerie commandée par le Général Margueritte qui y fut mortellement blessé. Les cavaliers, Chasseurs d’Afrique, Chasseurs à Cheval, Hussards, Lanciers et Cuirassiers furent tués par les feux adverses prussiens. Inauguré en 1910 à l’endroit où se produisit l’assaut, le Monument des « Braves Gens » de Floing est composé d’un mémorial et de stèles des 12 Régiments des Chasseurs d’Afrique. Le sculpteur Emile Guillaume y a gravé « à l’honneur de la cavalerie française ». Au pied du monument ont été regroupés sous une grande dalle en 1950 le corps du Lieutenant-Colonel de Liniers qui commandait le 3e Régiment de Chasseurs d’Afrique et ceux d’environ 150 officiers et cavaliers tombés pendant les charges. L’Union Nationale des Anciens Chasseurs d’Afrique (UNACA) était garante de la pérennité du site dont elle a transféré la gestion au Souvenir Français.

  • Une cérémonie, organisée par la Délégation Générale du Souvenir Français des Ardennes, aura lieu le samedi 6 septembre 2025 pour marquer le lancement des travaux de rénovation.

Plus d’infos : 08@dgsf.fr

  • Une grande souscription nationale est lancée pour récolter les fonds nécessaires à la rénovation du site (estimée à 60 000 €). Vous en trouverez le flyer ici.

Plus d’infos : patrimoine@souvenir-francais.fr

Le 09 septembre 2025 : Inauguration d’une stèle en hommage à Milan Stefanik au Japon

Le 9 septembre 2025, la Délégation Générale du Souvenir Français pour le Japon inaugurera une stèle commémorative rendant hommage à Milan Stefanik, général français et père de la Nation slovaque à Minato-ku au Japon. Cette stèle rappellera la mission qu’il a conduite au Japon auprès du gouvernement nippon en 1918.

Plus d’infos : matthieu.seguela@gmail.com

Le 10 septembre 2025 : Hommage à André Protte, plus jeune Poilu «Mort pour la France» (Meuse)

Le 10 septembre 2025, la Délégation Générale de la Meuse rendra hommage à André Protte, « Mort pour la France » le 10 septembre 1915 à l’âge de 16 ans, 2 mois, et 7 jours, sur sa tombe au cimetière du Trottoir aux Éparges.

Plus d’infos : 55@dgsf.fr

Septembre 2025 : 110ème anniversaire du génocide arménien (1915)

Le Souvenir Français est pleinement mobilisé pour faire vivre la mémoire de cet événement à travers deux initiatives importantes :

  • Cérémonie à Musaler (Arménie) les 20 et 21 septembre 2025, devant le mémorial élevé en 1947 en hommage à la résistance arménienne du Musa Dagh en 1915 et au sauvetage des Arméniens du village par la marine française. La délégation du Souvenir Français pour l’Arménie y tiendra un stand.

Plus d’infos : aprile.patrick@orange.fr

  • Cérémonie à Saint-Chamassy (Dordogne), sur la tombe de l’Amiral Louis Dartige du Fournet, l’officier ayant procédé au sauvetage des Arméniens retranchés sur le Musa Dagh, le dimanche 14 septembre 2025. Cette cérémonie est coorganisée par Le Souvenir Français, la mairie de Saint-Chamassy et la communauté arménienne locale.

Plus d’infos : 24@dgsf.fr

L’Assemblée Générale du Souvenir Français à Caen les 25 et 26 septembre 2025

  • Au programme de ces deux journées :
    Cérémonie au cimetière Gabriel
    Cérémonie interreligieuse Présentation de la sauvegarde des tombes de « Morts pour la France » pendant la guerre d’Algérie
    Assemblée Générale du Souvenir Français
    Cérémonie mémorielle au monument Place Hoche
    Séance solennelle de clôture
    Réception dans les locaux de l’Hôtel de Ville :
    Intervention du ministre Jean-Marie Bockel sur la place de la mémoire française en Afrique ;
    Remise du Prix Valentin Francy ;
     

Plus d’infos : assistantepresident@souvenir-francais.fr

La sauvegarde des tombes des combattants « Morts pour la France » pendant la guerre d’Algérie

Les commémorations du Centenaire de 1914-1918 et celles du 80e anniversaire de la Seconde Guerre mondiale ont permis de sensibiliser les municipalités à la sauvegarde des tombes des combattants « Morts pour la France » lors de ces conflits et inhumés dans les cimetières communaux. Il en est différemment pour les conflits postérieurs, telle que la Guerre d’Algérie (1954-1962). Bien que bénéficiant dès 1954 de la mention « Mort pour la France », il fallut attendre 1999 afin que l’inscription de cette mention figure systématiquement sur les tombes. Par conséquent, sur de nombreuses tombes, la mention « Mort pour la France » n’est pas inscrite, conduisant à la disparition progressive des concessions funéraires, car, contrairement aux autres conflits, il n’existe pas de nécropole nationale dédiée, tous les corps ayant été restitués aux familles (environ 26 000). Aujourd’hui, nombre de ces concessions familiales n’ont pas été renouvelées :  elles ont désormais disparu ou sont en voie de l’être.

Afin de freiner ces disparitions qui sont des « fautes mémorielles », Le Souvenir Français lance le recensement de ces sépultures et l’inscription de la mention « Mort pour la France » sur chaque tombe où elle n’est pas réalisée.

  • Le lancement de l’opération aura lieu le jeudi 25 septembre 2025 au cimetière Saint-Gabriel de Caen au cours d’une cérémonie pendant laquelle sera dévoilée une plaque commémorative sur la sépulture du soldat Jean-Claude Pitet, décédé le 16 février 1961 à Ouled Dhia (Algérie) – Carré O, allée 9-2, tombe n° 16, sépulture sans inscription.

Plus d’infos : patrimoine@souvenir-francais.fr

Le 27 septembre 2025 : Congrès des Maires Ruraux de France

Le partenariat entre les municipalités et Le Souvenir Français est l’axe essentiel du devenir de nos actions. Ce partenariat s’est traduit par la signature d’une convention de veille mémorielle sur les tombes, entre les comités du Souvenir Français et les communes. Afin de le renforcer, une seconde convention est en préparation à l’échelle nationale entre Le Souvenir Français, l’Association des Maires Ruraux de France (AMRF) et l’Association des Petites Villes de France (APVF). Le 27 septembre 2025, le Président Général du Souvenir Français interviendra lors du congrès national de l’Association des Maires Ruraux de France afin d’y présenter nos actions.